Keith Haring  (1958-1990) est un des artistes américains les plus marquants du pop art et du street art. Son style unique est reconnaissable par ses silhouettes soulignées de noir répétées à l’infini sur différents supports, mêlées à des couleurs vives, éclatantes. Voulant rendre son art accessible au plus grand nombre, ses œuvres ont particulièrement envahi l’espace public.

Atteint du sida, il s’engage dans la lutte contre la maladie et crée en 1989 la Keith Haring Foundation pour soutenir les enfants malades et défavorisés et les organisations de lutte contre le sida. Après la mort de l’artiste, la Keith Haring Foundation poursuit inlassablement son engagement et perpétue l’esprit humaniste et artistique de l’artiste.

En savoir plus sur la Fondation Keith  Haring : http://www.haring.com

L’œuvre murale de l’Hôpital Necker

Désirant créer une œuvre extérieure à Paris, Keith Haring proposa d’intervenir à l’Hôpital Necker. En avril 1987, il réalise gracieusement une œuvre unique et monumentale de 27 mètres de hauteur sur 13 mètres de largeur, sur l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile.

Symbole de vie, de joie et d’espoir pour les jeunes patients de l’Hôpital Necker, de leurs parents et du personnel hospitalier, elle représente des silhouettes en mouvement qui incarnent par leurs lignes joyeuses mêlées à des grands aplats colorés, l’énergie et la volonté de vivre.

k-haring