Soutenez la première plateforme de recherche clinique dédiée à l’examen et au soin du fœtus

VOIR, COMPRENDRE, PREVENIR, TRAITER

Parce que l’Homme que nous serons demain se construit dès les premiers mois in utero, il est essentiel de développer des outils pour voir, examiner et soigner le fœtus.

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’examen qui a connu un important développement ces dernières années. Elle est sans risque pour les femmes et leurs bébés et fournit des informations sur la grossesse qui sont totalement inaccessibles par l’échographie. Il est maintenant possible d’étudier le fonctionnement du placenta, moteur du développement fœtal, et ainsi de déchiffrer les mécanismes d’apparition des troubles de la croissance du fœtus qui sont responsables d’une augmentation du risque de diabète ou de maladies cardio-vasculaires. Il est aussi possible d’identifier certaines maladies dès les premières semaines de développement et ainsi de mettre en place précocement des stratégies médicales efficaces qui éviteront l’apparition ou l’aggravation de lésions.

Anticiper et organiser la naissance des enfants, surveiller et traiter la pathologie dès le stade fœtal, sont les objectifs de la Plateforme d’imagerie Lumière.

L’Hôpital Necker-Enfants Malades est engagé dans tous les combats pour la santé des enfants et souhaite donc se doter, en partenariat avec la Faculté de Médecine Paris Descartes, d’une plateforme d’imagerie sans équivalent dédiée à l’exploration de la grossesse, du placenta et du fœtus. Cette plateforme intégrée de recherche clinique et d’enseignement en imagerie médicale du fœtus et du placenta aura pour ambition de révolutionner la médecine fœtale et ainsi d’améliorer la santé des populations futures.

Plus de 1 000 femmes enceintes bénéficieront chaque année de cette plateforme unique et innovante !

Vos dons ont le pouvoir d’éclairer le diagnostic des médecins pour améliorer la santé des enfants de demain. Mobilisez- vous au côté de l’hôpital Necker-Enfants malades, tous les dons ont un impact !

Pour soutenir la plateforme, contactez : Vincent Bitker, Directeur du mécénat et de la politique culturelle, 01 44 49 53 54, vincent.bitker@aphp.fr