Un robot chirurgical pédiatrique dernière génération

Soutenez le programme de robotique de l’hôpital Necker-Enfants malades

Grâce à ses généreux donateurs, l’hôpital Necker-Enfants malades s’est doté d’un robot chirurgical pédiatrique multidisciplinaire de pointe. Une première. Le défi est aujourd’hui d’optimiser son utilisation pour mettre en lumière sa formidable valeur ajoutée pour la chirurgie pédiatrique.

Faire un don, cliquez ici

Un programme d’innovation inédit

L’hôpital Necker-Enfants malades s’est doté du premier robot chirurgical entièrement dédié à la pédiatrie. Cet équipement de pointe doit permettre de poursuivre le développement de la chirurgie mini-invasive en pédiatrie pour proposer une nouvelle approche chirurgicale et améliorer la qualité de vie des jeunes patients.

Le robot apporte trois avantages majeurs :

• la magnification de l’image (grossissement 15 fois),
  • la vision 3D-HD,
  • une gestuelle fine dans un espace restreint.

L’hôpital est équipé de la dernière version du robot Intuitive Surgical, le da Vinci Xi®, qui est utilisée par toutes les spécialités pédiatriques (urologie, chirurgie viscérale et pelvienne, oncologie, ORL, microchirurgie).

Deux projets de recherche innovants sont associés au développement de la chirurgie robotique pédiatrique : l’évaluation de l’impact médico économique de la chirurgie robotique en pédiatrie – Dr Thomas Blanc, Pr Isabelle Durand-Zaleski, Pr Jean-Marc Tréluyer – et la chirurgie pédiatrique guidée par l’image -Pr Sabine Sarnacki et Pr Nathalie Boddaert.

Les bénéfices du robot

Le robot permet :

• de diminuer la durée d’hospitalisation des patients, de réduire les douleurs post opératoire, les séquelles esthétiques et de ce fait le traumatisme psychologique lié à l’intervention ;
  • de proposer de nouvelles approches chirurgicales – impossibles à réaliser auparavant – grâce à l’innovation technologique ;
  • d’initier des programmes de recherche de pointe ;
  • de développer une formation d’excellence pour les jeunes chirurgiens.

Le mécénat au service de l’innovation

Innover présente un coût important pour l’hôpital. Malgré les engagements importants de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP), les fonds publics ne suffisent pas pour financer le programme de robotique unique au monde mis en plus par l’hôpital. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin du soutien de donateurs et de mécènes pour financer le fonctionnement du robot, l’acquisition de nouveaux outils permettant d’optimiser son utilisation et le développement de projets de recherche essentiels au regard du caractère innovant de la pratique.

Historiquement tournées vers l’innovation, les équipes de l’hôpital sont pionnières et s’engagent quotidiennement à développer des programmes de recherche d’excellence et une utilisation multidisciplinaire du robot. Aidez-les à aller plus loin pour mieux guérir les enfants malades.

Chaque don compte. Merci pour votre soutien.

Nous remercions pour leur générosité les donateurs et mécènes qui soutiennent ce programme : de nombreux donateurs particuliers anonymes, la Fondation Lefoulon Delalande, la Fondation EDF, Primonial Reim, la Fondation Thierry et Annick Desmarest, les donateurs du Saut Hermès 2014, Madame Ingrid Chauvin et tous les généreux donateurs qui ont répondu à son appel « En mémoire de Jade », l’Hôtel Lutetia.