Tour Keith Haring : une restauration devenue nécessaire

L’Hôpital Necker mène depuis 2007 avec l’architecte Philippe Gazeau, une ambitieuse restructuration architecturale pour la modernisation de l’ensemble du site, pour améliorer la qualité d’accueil et de soins dispensés aux patients et les conditions de travail des professionnels.

This slideshow requires JavaScript.

C’est dans ce contexte qu’il a été prévu de détruire la Clinique de Chirurgie infantile, mettant un temps en péril l’œuvre portée par l’escalier de secours auquel elle est reliée. En outre, les variations climatiques ont abîmées les lignes et les couleurs peintes par Keih Haring, rendant indispensable à la fois une rénovation architecturale du support qui porte la fresque, et la rénovation picturale de l’œuvre peinte elle-même, qui devra être réalisée par un conservateur-expert des œuvres murales.

L’Hôpital Necker s’est engagé à sauvegarder cette œuvre murale majeure.

Il a pris l’initiative de rassembler autour de lui divers acteurs – architectes, spécialistes du monde de l’art et de la conservation, mécènes et donateurs – pour relever ce défi. L’œuvre restaurée deviendra le cœur du site restructuré, s’élevant tel une « sculpture-totem » monumentale au centre d’un tout nouveau jardin de un hectare

.